PORT ÉCONOMIQUE ET PLAGE NATURELLE
Pour autant, Tarnos offre un patrimoine naturel particulièrement préservé. On distingue le quartier des barthes (zones humides du bord de l’Adour) de la zone littorale typiquement landaise (océan, dune, pinède…). Aux beaux jours, la plage peu aménagée mais surveillée en été, permet de jouer sur le sable comme dans les vagues. Les sentiers et la piste cyclable Vélodyssée sous couvert forestier, facilitent la pratique de la randonnée sur l’autre versant de la dune. Le stade intercommunal, le skate parc, le squash club de l’Adour… complètent l’éventail des équipements sportifs.
Mais le lieu le plus emblématique de Tarnos, c’est assurément sa Digue, qui marque à la fois la frontière entre les Landes et le Pays Basque et l’entrée de l’estuaire de l’Adour : un mur de béton d’1km de long qui plonge droit dans l’océan Atlantique. Une courte balade jusqu’à son sémaphore offre un point de vue extraordinaire sur les côtes basque et landaise.
Le festival «Jazz en mars» est le point d’orgue d’une programmation culturelle qui s’étale sur toute l’année. Ne manquait qu’une médiathèque qui a récemment trouvé sa place au pied de l’hôtel de ville. Le village vacances, le camping, les gîtes et chambres d’hôtes permettent d’y séjourner confortablement toute l’année. Enfin, les routes secondaires et le réseau de (tram)bus commun avec Bayonne et Biarritz en facilitent l’accès…